Nous proposons 3 modules d’animations de 7h chacun. Chaque module permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences tout en s’amusant. Selon les besoins des écoles, nous pouvons aborder d’autres thématiques.
- Module 1 :« Vivre ensemble »
- Module 2 :« Grandir »
- Module 3 :« Questionner les stéréotypes filles/garçons »
Les animations se font en sous-groupes, afin de permettre à chaque élève de s’exprimer, d’apprendre à se connaître et à connaître les autres. Généralement, les 7h d’animation sont réparties sur 7 semaines (c’est-à-dire 1h d’animation par semaine pour chaque sous-groupe).
Animations primaires – Module 1 : « Vivre ensemble »
Ce module a pour objectif de permettre aux élèves d’apprendre à mieux se connaître, connaître les autres et améliorer la dynamique de la classe. Plusieurs thèmes y sont abordés : les émotions, les discriminations et les violences.
Les émotions :
L’objectif est d’apprendre aux élèves à distinguer et comprendre les différentes émotions, à pouvoir identifier leurs propres ressentis et reconnaître les émotions ressenties par les autres. Ces apprentissages leur permettront d’adapter leur comportement en fonction de celles-ci.
Les discriminations :
En partant des représentations des élèves, le groupe créera sa propre définition de ce qu’est la discrimination. Les différents types de discrimination (raciale, sexuelle, physique, etc) sont abordés via des images et la parole est laissée aux enfants, afin qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ont déjà vécu ou vu.
Les violences :
Les différents types de violences sont abordés avec les élèves.
Tout au long du module, les élèves reçoivent un dossier d’une dizaine de page. Ce dossier leur appartient et leur permettra de garder une trace ; un souvenir de l’animation.
Animations primaires – Module 2 : « Grandir »
Généralement, ce module est proposé aux élèves de 5ème-6ème primaire qui vont entamer ou ont déjà entamé l’étape de la puberté. Les thèmes abordés sont : la confiance en soi, la puberté et l’adolescence.
L’animatrice prend d’abord le temps de faire connaissance avec les élèves et leur demande de confectionner une boîte à questions, qui permettra de rendre anonymes les questions que les élèves seraient gênés de poser devant le groupe.
La confiance en soi
La puberté :
Idéalement, pour cette partie, les filles et les garçons sont séparés, afin d’éviter toute gêne éventuelle.
Les élèves découvrent ce qu’est la puberté et les changements du corps tout en s’amusant.
L’adolescence :
La première heure est consacrée au visionnage de différentes vidéos abordant l’adolescence, ainsi que des témoignages d’élèves qui permettent de lancer des débats.
Animations primaires – Module 3 : « Questionner les stéréotypes filles/garçons »
Ce module permet aux élèves de se questionner sur le genre, de repenser la place des filles et des garçons dans la société. Les thèmes suivants y sont abordés :
- La conception « des filles et des garçons » et « du couple »
- Les stéréotypes qui nous entourent
- Mises en situations et jeux autour du genre